Portes ouvertes du Centre de neurosciences psychiatriques

organisé par Département de psychiatrie - CHUV

Site de Cery

Début : 28 septembre 2019 à 11:00

Fin : 28 septembre 2019 à 17:00

    Encore des places! N'hésitez pas à venir nous rendre visite ce samedi, des places seront ajoutées pour les ateliers qui affichent complet sur le site.

     

    28 septembre, venez découvrir le monde des neurosciences psychiatriques au travers de visites et d’ateliers ludiques et interactifs. De 11h00 à 17h00, le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) du Département de psychiatrie du CHUV vous ouvrira ses portes.  Une occasion unique pour rencontrer les cliniciens et chercheurs qui travaillent main dans la main pour faire avancer la recherche afin de mieux comprendre et prendre en charge les maladies psychiatriques.
     

    N-acétyl-cystéine (NAC) et psychose, lactate et dépression, CRTC1 et neuroplasticité, ocytocine et amygdale, microbiome et neurogénèse, Tauopathie, astrocytes et Alzheimer, les rats aussi ne sont pas tous égaux face à l’alcool, etc.
     

    Voilà quelques termes et liens qui évoquent un monde bien mystérieux pour tout un chacun.
     

    Et pourtant, tous ces obscurs vocables font référence à des activités menées au CNP, dont la mission est de mieux comprendre les maladies psychiatriques pour pouvoir mieux les détecter, les soigner et les prévenir. Pour ce faire, le CNP favorise une approche translationnelle basée sur une interaction étroite entre la psychiatrie clinique et la neurobiologie. L’implantation du CNP sur le site de l’hôpital psychiatrique de Cery permet de multiplier les échanges fructueux entre chercheurs et cliniciens.
     

    Les recherches conduites au CNP sont centrées sur les maladies psychiatriques, telles que : schizophrénie, dépression, dépendance aux drogues, anxiété, comportements asociaux ou encore maladie d'Alzheimer. Le CNP est l’une des rares structures qui intègre la psychiatrie et les neurosciences aux niveaux de la recherche, de la clinique, de l’enseignement et de la formation.
     

    Le centre est composé d’une dizaine d’unités et compte une centaine de collaborateurs – chercheurs, cliniciens, post-doctorants, psychologues, techniciens et étudiants. Leurs activités sont transdisciplinaires et couvrent de nombreux domaines de pointe tels que la neurobiologie moléculaire et cellulaire, la morphologie, les cellules souches, l’électrophysiologie, les sciences du comportement, la pharmacogénétique, l'électroencéphalographie (EEG) et l’imagerie cérébrale.

     


    Organisation de l'événement:

    • Delphine Preissmann, responsable de recherche
    • Sarah Iachini, assistante communication
    • Avec la collaboration de tous les collaborateurs du CNP

Brève description de l'événement

Pour la toute première fois, le Centre de neurosciences psychiatriques du Département de psychiatrie du CHUV ouvre ses portes au grand public.
  • Plan d'accès

    Adresse du lieu de l'événement

    Site de Cery Centre de neurosciences psychiatriques 1008 Prilly Suisse
  • Contact

    Des questions à propos de cet événement? N'hésitez pas à nous écrire!

Mentions légales

Nous utilisons également des cookies et d'autres technologies pour compiler des données agrégées sur le trafic du site et les interactions avec ce dernier. Vous trouverez plus d'informations et vos paramètres personnalisés dans la rubrique Politique de confidentialité.