Les organismes de gestion VCA néerlandais et belge sont fiers de présenter la nouvelle version VCA (liste de contrôle sécurité, santé et environnement entreprises contractantes). La nouvelle version VCA 2017/6.0 est désormais disponible après que les instances nationales d’accréditation lui aient donné le feu vert. Cette nouvelle mouture accorde plus d’importance encore à la sécurité, comporte des améliorations au niveau du lieu de travail et du comportement sûr et veille à plus de clarté et de fiabilité pour la chaîne. Par ailleurs, il existe désormais un seul schéma pour les Pays-Bas et la Belgique, sans accents spécifiques.
VCA 2017/6.0 remplace la version antérieure, 2008/5.1. Elle entre en vigueur le 2 avril et un régime transitoire est d’application. Cela signifie que les entreprises devront passer à VCA 2017/6.0 lors de leur prochaine échéance de (re)certification.
Dans les grandes lignes, VCA 2017/6.0 comporte cinq grandes améliorations :
1. Retour à la base : la sécurité reçoit encore plus d’attention.
2. Lieu de travail : davantage basé sur la pratique.
3. Comportement : place au travail sur mesure. Ce qui fonctionne dans une entreprise pour stimuler un comportement sûr ne fonctionne pas nécessairement de cette façon chez une autre. Le programme d’observation de la version VCA précédente est remplacé par un programme de prise de conscience et de comportement SSE.
4. Plus de clarté et de fiabilité pour la chaîne : la position des indépendants au sein de VCA est clarifiée. Les parties qui recourent à des sous-traitants doivent contrôler ces derniers sur plus de points qu’auparavant.
5. VCA et l’étranger : meilleure équivalence et applicabilité. La publication de VCA 2017/6.0 signifie qu’il y aura un seul schéma pour les Pays-Bas et la Belgique. Ces pays ne posent donc plus leurs accents spécifiques. Dès lors, d’autres pays pourront aisément l’utiliser, en précisant clairement ce qu’ils doivent le cas échéant régler.
Plus d’information : www.besacc-vca.be